Comment créer un mur végétal stabilisé

Comment créer un mur végétal stabilisé

Mur végétal stabilisé d'intérieur sans entretien

Comment créer un mur végétal stabilisé

Retrouvez dans ce tutoriel toutes les étapes sur la création d’un mur végétal stabilisé. Les végétaux sont disponibles dans de nombreuses teintes permettant de jouer sur les couleurs et d’amener de la chaleur dans les pièces sombres de votre maison, appartement ou lieu de travail. L’idéal pour décorer vos murs et y apporter une touche nature. Un mur végétal stabilisé ne nécessite aucun entretien, ni besoin en eau ou en lumière.

Quelques informations sur les végétaux stabilisés :
Les plantes stabilisées sont 100% naturels. La stabilisation végétale est un procédé unique totalement écologique consistant à remplacer la sève naturelle par un produit de conservation. Cette substance, proche du sucre, est 100% biodégradable. Grâce à cette technique de préservation naturelle, nos plantes conservent leur souplesse et leur fraicheur naturelle sans aucun entretien. Elles ne nécessitent aucun arrosage, aucune luminosité ou traitement particulier. Des plantes vertes et belles 365 jours par an, aucun coût d’entretien, non allergène, ne dégage pas de CO2, participe à l’isolation acoustique.

Mur végétal d'intérieur stabilisé sans entretien

Étape 1
Création de l’encadrement en bois servant à délimiter le mur végétal stabilisé. Vous pouvez aussi utiliser une autre matière pour la création de l’encadrement ou mélanger plusieurs matières, faire un encadrement fin comme un plus épais, vous pouvez même y intégrer un rétro éclairage avec un bandeau de Leds. Si vous réalisez un mur végétal qui va de bord à bord de chaque côté des murs, vous pouvez éventuellement vous passer de l’encadrement.

Étape 2
Encollage des plaques de mousse florale avec la colle pour végétaux stabilisés puis collage de ces plaques sur le mur porteur. Vous pouvez aussi protéger le mur porteur avec des planches de bois si besoin. Les plaques de mousse florale serviront par la suite de maintien aux végétaux qui seront piqués à travers la mousse stabilisée puis dans ces plaques où ils seront liés avec la colle.

Étape 3
Collage des boules de mousse stabilisées directement sur le mur porteur (ou sur les planches de bois) avec de la colle pour végétaux stabilisés. Les boules de mousse permettent de donner un effet de relief supplémentaire au mur végétal. La colle que nous utilisons est à base de caoutchouc, elle permet de ne pas brûler les végétaux stabilisés. Nous appliquons la colle à la spatule de manière régulière sur une épaisseur de 3 à 5mm.

Étape 4
Encollage du mur porteur (ou des planches de bois) et des plaques de mousse florale avec la colle pour végétaux stabilisés. Puis collage de la mousse plate stabilisée servant de fond au mur végétal.

Étape 5
Piquage des végétaux dans la mousse florale à travers la mousse plate stabilisée. Les végétaux sont liés dans la mousse florale par la colle, aucun risque qu’ils ne tombent.

Résultat
Un mur végétal sans entretien pour plusieurs années n’ayant ni besoin en eau, ni de lumière spécifique.

Vous pouvez voir toutes ces étapes sur notre vidéo en bas de page.
Pour ce mur végétal d’une surface de 6m² que nous créons dans cette vidéo, nous avons consommés environ 5 à 6kg de mousse plate, 8 cartons de mousse boule, 10 plaques de mousse florale, 25 paquets de végétaux ainsi que 10kg de colle pour un délais de création de +/-7H sur place.

Mur végétal d'intérieur stabilisé sans entretien

Retrouvez tout le matériel nécessaire à la création de votre propre mur végétal stabilisé sur notre boutique materiel-mur-vegetal.fr

Vidéo sur la réalisation d’un mur végétal stabilisé

www.materiel-mur-vegetal.fr

Les commentaires sont fermés